Partages et expériences
Je vous partage ici mes apprentissages et expériences personelles sur le chemin de l'Amour Divin qui, je l'espère, peuvent être utiles et, peut-être, vous inspirer pour embrasser ce chemin et vous aider dans sa mise en pratique dans votre vie.
Toutes vos questions et partages sont les bienvenus à info.veritedivine@gmail.com
Apprendre à prier et à développer sa foi en Dieu
Que nous soyons croyants ou pas, nous devons apprendre à vraiment prier, c'est-à-dire à désirer ardemment et sincèrement à partir de notre cœur, et pas de notre mental, recevoir l'Amour de Dieu en notre âme. Et si nous n'avons pas ou peu de foi en Dieu, si nous ne croyons pas en Son existence (ce qui était mon cas au début), nous pouvons prier pour augmenter notre foi en Lui et en Son amour et en Son processus pour nous faire grandir en amour.
Il est 100% certain que nous recevrons l'amour de Dieu si nous le désirons vraiment sincèrement. Si nous ne le ressentons pas arriver dans notre âme, c'est uniquement de notre propre fait, parce que notre prière n'est pas sincère. Reconnaître cela nous demande de faire preuve d'humilité, particulièrement si nous avons eu une éducation religieuse et sommes persuadés que ce que nous avons appris est la vérité sur Dieu. En effet, nos blocages principaux par rapport à la réception de Son amour sont :
- nos croyances en erreur dans notre âme par rapport à qui est vraiment Dieu (lire "La Vérité sur Dieu" dans le menu "Ressources") et notre manque de foi en Dieu et en Ses Lois.
- nos croyances en erreur par rapport à ce que nous sommes vraiment (lire "La Vérité sur l'Âme Humaine" dans le menu "Ressources") et notre manque de foi en nous.
- nos résistances à nous sentir aimé et submergé par l'Amour Divin au point d'en perdre tout contrôle.
- nos résistance par rapport à la vérité sur nous tel que Dieu nous voit plutôt que nous tenir à notre façade, tel que nous souhaitons nous voir et que le monde nous voit.
Nous pouvons demander l'aide de Dieu et de nos guides pour qu'ils nous montrent nos croyances en erreurs et nos résistances. La première étape est d'en devenir conscient intellectuellement, ensuite de les ressentir émotionnellement et de permettre à l'Amour et la Vérité Divine à ce propos d'entrer dans notre âme. Pour avoir une relation avec Dieu, nous devons d'abord être sincères par rapport notre propre condition d'âme, croyances et émotions car Dieu désire une relation uniquement avec le vrai nous tel que nous sommes maintenant, avec toutes nos blessures et toutes nos qualités. Si nous avons une fausse idée de nous-même, nous allons bloquer cette relation. C'est très important de comprendre cela.
Le processus émotionnel de développement de notre âme en amour par la réception de l'amour de Dieu
Lorsque nous recevons l'Amour de Dieu en notre âme, nous sommes automatiquement submergés émotionnellement par l'intensité de l'Amour que Dieu nous envoit. Et comme nous sommes forcément dans un état d'humilité pour recevoir Son Amour, nous nous permettons de ressentir l'Amour arriver en nous et de ressentir notre douleur quitter notre âme. Typiquement, cette expérience nous transforme en un petit enfant ayant un profond chagrin, et est généralement suivie d'un moment de paix, de clarté et de béatitude de plusieurs heures à plusieurs jours. Ensuite, nous ressentons que nous ne sommes plus la même personne, que l'Amour nous a changé. Certaines émotions/croyances en erreur ont quitté notre âme et nous avons reçu émotionnellement de nouvelles vérités à ce propos lors de la réception de l'amour de Dieu. Nous sommes une personne différente.
Le chemin de l'amour divin est un chemin émotionnel
Personnellement, je savais déjà que j'avais beaucoup de chagrin en moi qui provenait de mon enfance. J'ai mis des années à m'ouvrir à la vérité que j'avais beaucoup de colères et de peurs dans mon âme. Car je jugeais la colère comme mauvaise, et que j'étais mauvais si j'en avais. Il m'est encore difficile de reconnaître toute ma colère dans ma vie de tous les jours, et surtout de me permettre de l'exprimer (d'une manière non violente pour les autres), surtout quand il y a des gens autour de moi qui la jugent comme moi. D'un simple ressentiment, une toute petite frustration, une impatience, jusqu'à une bonne colère, voire de la rage ou même de la haine, toute émotions de colère cache en nous de la peur et du chagrin. La colère, la peur et le chagrin sont des émotions en disharmonie avec l'amour, toute comme la honte d'ailleurs.
Toutes nos colères, toutes nos peurs, nos hontes et tout notre chagrin devront quitter notre âme pour connaître la nouvelle naissance et devenir "un avec Dieu".
Etre sincère et vrai pour ouvrir son âme à la réception de l'Amour Divin :
Être sincère et vrai par rapport à notre véritable condition émotionnelle et à nos croyances est indispensable pour recevoir la connexiondu Saint-esprit (ou Esprit de Vérité), c'est-à-dire du canal qui va nous transmettre l'Amour à partir de l'âme de Dieu vers notre âme lorsque nous le désirons et le demandons sincèrement. L'émotion en erreur ne peut être libérée que si nous la reconnaissons et l'accueillons. Si nous la nions, il n'y a pas de progrès possible.
Pour ma part, lorsque j'ai découvert le chemin de l'Amour Divin, j'avais une pratique spirituelle intensive de plusieurs années et me croyait dans une bonne condition d'âme; Aujourd'hui, je suis plus honnête sur ma réelle condition d'âme et cela me permet d'entrer plus facilement en relation avec Dieu. Et honnêtement, la plupart de l'humanité se croit dans une bien meilleure condition d'âme qu'elle ne l'est réellement. Et cela est un blocage à toute progression car il faut commencer par s'accepter tel qu'on est vraiment avant qu'on puisse se changer et libérer les erreurs de notre âme pour grandir en amour, en joie, santé...
Etre humble émotionnellement est une qualité indispensable pour progresser:
Avoir le désir brûlant de ressentir et d'exprimer toutes nos émotions, qu'elles soient agréables ou douloureuses; être émotionnellement réel, tel que Dieu nous voit, et pas tel que nous aimerions paraître et tel la façade que nous donnons à voir au monde. C'est un énorme défi car il n'est pas bienvenu d'être émotionnel dans la société. Or, être émotionnellement soi-même à chaque instant, c'est s'aimer tel qu'on est vraiment. Par cela, on prend la responsabilité de nos émotions plutôt que de les nier, de les projeter et de dégrader notre environnement. Etre humble, c'est aussi prendre la responsabilité pour toutes nos émotions plutôt que de blâmer l'autre pour ce que l'on ressent.
Aspirer à développer une relation personnelle avec Dieu
Outre la sincérité émotionnelle et l'humilité, grandir en amour par la voie de l'Amour Divin demande à s'ouvir à la Vérité de Dieu. Il y a énormément d'émotions en erreur lorsque le nom de Dieu est prononcé (connotation religieuse, voir dogmatique, peur du culte etc...). Issu d'un milieu athé, et après un parcours spirituel où je conçevais Dieu plutôt une énergie présente en nous et dans l'univers, je ne savais pas si Dieu existait tel que Jésus et Marie le présentait. J'ai accepté mon doute, mon incertitude et donc d'expérimenter ce qu'ils proposaient pour le découvrir par moi-même. Pour commencer l'expérience, il faut se permettre d'imaginer que Dieu est une personne, une entité, une âme qui a des caractéristiques masculines et féminines, et aussi des qualités propres (amour, pouvoir, créativité, intelligence etc...). Elle a son lieu de résidence qui est en-dehors de l'univers qui est sa création. Ensuite, visualisez Dieu comme le meilleur parent et le meilleur ami que nous pouvons imaginer. Ensuite, il faut ouvrir notre cœur et développer un désir brûlant de se connecter à l'âme de Dieu, et de Lui demander de recevoir de l'Amour Divin en notre âme. Important : cela ne fonctionne pas si notre désir est intellectuel ou simulé. Il faut qu'il soit aussi réel que celui du nourrisson qui a besoin de sa maman pour vivre. Aussi, lâchez le contrôle de vos émotions et permettez-vous d'être humble. Sans cela, les erreurs ne peuvent pas sortir et il n'y a pas de place pour l'Amour pour entrer dans votre âme. Le ballon est plein.
Mon expérience est, à chaque fois, d'être complètement innondé de chagrin, à en tomber sur mes genoux, ressentant en même temps la douleur de l'émotion en erreur qui quitte mon âme, et le bonheur et la paix absolue de l'Amour incroyable qui vient en moi. Je perds tout contrôle, ne ressent aucune peur, juste l'émotion du moment. La Vérité entre en mon âme en même temps que l'erreur la quitte. Par exemple, lorsque mon émotion 'je me sens tout le temps tout seul et que personne ne me comprends dans ma vie' quitte mon âme, la Vérité Divine ou Absolue que 'je ne suis jamais seule et que Dieu (et plus tard mon âme jumelle) me comprend parfaitement à chaque instant' peut y entrer. Généralement, la peur de lâcher le contrôe plus longtemps (peur de devenir fou, de mourir, d'être jugé si quelqu'un me voit) me fait couper ma connexion à Dieu après quelques minutes voir maximum quelques heures. J'ai fait cette expérience peut-être une centaine de fois en 1 an et demi. C'est pas encore beaucoup mais assez pour savoir que Dieu existe et répond à nos sincères et purs désirs, et qu'il est infiniment patient et aimant et souhaite avoir une relation personnelle avec chacun de ses enfants. Ce que disent Jésus et Marie fonctionne chez moi, mais aussi de manière similaire, chez des dizaines d'autres personnes de tous horizons, nationalités et cultures qui ont décidé d'en faire l'expérience.
Si cela ne fonctionne pas: c'est soit 1) que nous ne sommes pas sincères sur l'émotion de l'instant présente en son âme (nous restons dans notre façade), soit 2) que nous ne souhaitons pas ressentir notre émotion (arrogance, peur, jugement etc...) ou encore 3) que notre désir de recevoir l'Amour Divin de Dieu n'est pas sincère et émotionnel, autrement dit est juste intellectuellement vrai, soit 4) une combinaison de ces 3 choses. Si cela ne marche pas - ce qui se passe la plupart du temps pour la plupart des gens, rassurez-vous, mon conseil est d'être humble et d'en parler à Dieu comme à un ami, de lui faire part de nos doutes, frustrations, peurs, colères etc..., et de lui demander de l'aide pour nous aider à libérer les émotions en nous qui bloquent la réception de Son Amour. Car, Il est toujours prêt à le donner, dès que nous le demandons sincèrement. Il attend patiemment que nous ouvrions pour le recevoir. Cela a été un vrai défit pour moi d'être assez humble pour accepter la vérité que je choisis moi-même de bloquer la réception de l'amour divin du fait de mes propres croyances et émotions, même quand j'essaye fort et que j'ai intellectuellment l'impression de le désirer. La vérité est que mon désir n'est pas pur et je peux alors prier pour le raffiner, que Dieu me montre mon erreur par ma loi d'attraction (lire ci-dessous) par les rencontres et évènements qui se dérouleront dans ma journée et par toute l'aide possible qu'Il peut me donner, notamment grâce à mes guides.
Dans l'état d'union avec Dieu, nous serons en connexion avec Dieu et en harmonie Son amour à 100% tout le temps, sans aucun efforts nécessaires. Nous n'aurons que du bonheur absolu tout le temps, quelque soit ce qui se passe autour de nous (même lorsqu'on nous agresse ou même...nous tue en nous mettant sur la croix tel Jésus). C'est un état d'harmonie parfaite avec l'Amour et la Vérité Divine que chacun peut atteindre dans sa vie. J'en suis persuadé. Et les plus simples et pauvres d'entre nous (ceux qu'on appellent les plus défavorisés) ont en fait plus de facilités pour y arriver que les autres alors qu'on serait tenté de penser le contraire, ce qui est une illustration de l'immense Amour de Dieu pour tous les hommes. La raison est qu'ils sont souvent plus sensibles, humbles et ouverts émotionnellement à la vérité.
Le chagrin est l'ultime émotion de guérison
Lorsque nous sommes humble à 100% tout le temps, rien ne nous maintient en colère ou dans la peur, tout évènement qui nous bouscule nous fait toucher directement notre chagrin, c'est-à-dire la cause de la blessure dans notre âme. Et en pleurant, nous libérons la cause à tout jamais. Un évènement semblable ne créera plus jamais de réaction désagréable similaire. Il s'agit de redevenir comme l'enfant fluide émotionnellement, qui fait cela naturellement jusqu'à ce qu'il soit réprimé par ses parents et se ferme à ce processus naturel. Généralement, pleurer devant quelqu'un connecte l'autre personne à son propre chagrin, qui comme il est réprimé, essayera typiquement de vous faire arrêter de pleurer; alors que l'amour vous inspirerait à laisser l'espace pour que la personne pleurt librement autant qu'elle le désire.
Lâcher les croyances apprises et redevenir innocent comme un enfant:
Il est très dur de lâcher les croyances de notre famille, de notre environnement et celle que nous avons développée lors de nos études, de notre travail, de notre vie et de notre chemin spirituel. Pour s'ouvir à la Vérité Absolue, il faut être assez humble pour reconnaître qu'on ne sait pas ou qu'on n'est pas certains de ce qu'on croit, et se permettre d'expérimenter avec le cœur ouvert les Vérités Divines que nous apprenons. Alors de vérités intellectuelles, elles pourront devenir des vérités émotionnelles, ancrées au plus profond de votre âme.
Reconnaître nos addictions qui ne sont pas amour et dégradent notre condition d'âme:
Derrières chaque colère se cache un désir ou une attente pas remplie par notre environnement, une addiction. Quand nous avons un simple ressentiment ou une toute petite frustration, nous avons une addiction pas remplie. Et derrière cela de la peur et du chagrin. Les addictions naissent de nos blessures d'enfance. Il existe des addictions physiques et des addictions émotionnelles. Nous les nourissons pour éviter de ressentir nos douleurs.
Addictions physiques : nourriture, café, thé, chocolat, sucre, sexe, tabac, drogues, antidépressifs, antidouleurs.
Addictions émotionnelles : elles nourrissent nos relations aux autres et sont beaucoup plus difficiles à reconnaître.
Par exemple: je suis homme et je ne me suis pas senti aimé par ma mère dans mon enfance. Alors, mon addiction sera de ne pas me sentir mal aimé, et je vais projetter vers les femmes de m'aimer et de m'apprécier pour éviter de ressentir ma douleur d'enfance qui est encore en moi, que je ne me sens pas aimé par ma mère.
Par exemple: je suis une femme qui a hérité de l'émotion de peur de l'insécurité financière et physique de ma mère. Mon addiction sera d'éviter de ressentir de l'insécurité, et je vais projeter envers les hommes de me donner cette sécurité pour éviter de ressentir ma douleur de me sentir en insécurité. Je vais donc rechercher un partenaire financièrement abondant et costaud pour me sentir en sécurité.
Nous sommes souvent très résistants à reconnaître nos addictions car elles cachent nos plus grandes peurs. Nous en avons de milliers. Aussi, nous croyons souvent que c'est un acte d'amour quand nous nourissons les addictions des autres ou les autres nourissent les nôtres. C'est ce que nos parents et notre environnement nous ont appris à propos de l'amour. Mais si on désire vraiment grandir en amour, on devra les reconnaître et les libérer en ressentant et expérimentant notre colère, nos addictions (ressentir comme on veut tellement qu'elles soient assouvie), et ensuite nos peurs et notre chagrin qui se cachent derrière celles-ci. Ce qui se passe sur le chemin de l'amour divin pour beaucoup d'entre nous est que les premiers mois sont magnifiques car nous avons des expériences très fortes lors de la découverte de ce chemin. Mais ensuite, nous n'arrivons à un stade où cela ne marche plus et nous doutons. Les raisons sont généralement : 1) notre manque de foi en Dieu, en Ses Lois et en nous-mêmes, 2) notre peur de nous laisser être submergés émotionnellement, et 3) notre propre résistance à nous voir tel que Dieu nous voit. Nous devons commencer à nous ouvrir à plus de vérité sur nous, à reconnaître nos addictions et à choisir quotidiennement de ne plus vivre dans nos peurs mais de les confronter.
Être sur le chemin de l'amour divin requiert un grand courage et un grand désir d'utiliser notre libre arbitre en harmonie avec l'amour, pour ne plus agir et exprimer d'émotions en disharmonie avec les lois de l'amour: amour de soi, amour des autres, amour des créatures, libre arbitre, cause et effets, désirs, amour divin, repentance et pardon etc...
Nos devons choisir à chaque instant de ne plus nourrir ni nos propres addictions ni celles des autres, et plutôt de ressentir toutes mes émotions douloureuses qui émergent de ce choix aimant. Cela demande beaucoup de courage et il est important d'être patient et compatissant par rapport à nous dans ce processus.
La plupart de nos relations ne sont pas basées sur l'amour mais sur une co-dépendance nourries par nos addictions
La co-dépendance dans les couples n'est pas de l'amour. C'est lorsque les partenaires ont des addictions compatibles. Par rapport à l'exemple ci-dessous, ce serait : "si tu me fais sentir aimé, alors je te fais sentir en sécurité". Si on ne fait pas preuve d'humilité, c'est-à-dire si on ne prend pas la responsabilité de nos colères, de nos addictions et de nos peurs, lorsqu'un des partenaire ne remplit pas la demande de l'autre, c'est la dispute. Et à la longue, la séparation devient inévitable. C'est ce qui se passe hélas dans la majorité des relations, et celles qui durent longtemps sont souvent les plus fortes relations de co-dépendance mutuellement assouvie.
La loi d'attraction: le messager de la Vérité
La loi de l'attrraction est la façon que Dieu utilise pour nous indiquer à chaque instant si nous sommes en harmonie avec l'Amour et la Vérité ou non. C'est une loi qui agit directement par rapport à la condition de notre âme. Autrement dit, nos désirs, passions, émotions, croyances, mémoires et intentions de notre âme etc... attirent les évènements de notre vie quotidienne. La loi d'attraction nous enseigne par ce que nous attirons dans notre vie, à chaque instant (les évènements, situations, accidents, blessures, maladies, animaux, personnes, désirs (lectures/TV/films...)). Lorsque ce que j'attire est désagréable, douloureux physiquement ou émotionnellment (même la plus légère des frustrations, irritations, peurs, une toute petite égratinure...), cela m'insique qu'il y a, à ce moment précis, une émotion causale en erreur dans mon âme qui a engendré mon action/pensée/parole qui a attiré cet évènement. Ceci feedback m'indique qu'il y a quelque chose à corriger. Quand l'attraction est douce et agréable, je suis dans la joie, en harmonie avec l'Amour et la Vérité.
Autrement dit, j'apprends que tout ce qui m'arrive dans ma vie est ma propre création et j'apprends à en prendre la responsabilité. Personne d'autre que moi est responsable de ce qui m'arrive et de ce que je ressens, de mes émotions. Lorsque je suis humble, j'aime et embrasse ma loi d'attraction, quel que soit ce qui se passe dans ma vie car je sais que ce qui arrive est la chose la plus aimante pour moi à ce moment précis, avec la condition d'âme qui est la mienne. Et je peux en faire bon usage pour apprendre et grandir en amour. Dieu nous enseigne tout le temps, des centaines de fois par jour, mais le plus souvent, nous ne voulons pas le voir et nous craignons notre loi d'attraction.
Comment se vit concrêtement ce chemin dans la vie de tous les jours ?
C'est un chemin très pratique et concret qu'on peut parcourir partout et quelque soit nos désirs et nos occupations quotidiennes. Chaque instant, je me pose les questions suivantes car je désire apprendre et grandir en amour:
- Qu'est-ce que je voudrais faire / donner ? (aimer est un don)
- Est-ce que faire cela est en ligne avec ce que j'ai déjà appris à propos des Lois de Dieu, de l'amour et de la prise personnelle de responsabilité?
Oui? Alors, faisons-le.
Si cela ne fonctionne pas - pourquoi? (quand j'ai un retour négatif, douloureux, désagréable de ce que j'ai entrepris)
J'en parle à Dieu et Le prie de me guider et de m'enseigner par ma loi d'attraction. Je Lui demande:
- Qu'est-ce que j'ai besoin d'apprendre en plus à propos de l'amour, de Dieu etc?
- Comment puis-je adresser ces questions en moi (introspection) et pratiquement corriger mes actions/paroles dans ma vie?
Quand j'ai ressenti et libéré émotionnellement les erreurs de mon âme et que c'est résolu, je continue et ainsi de suite....
A propos de vivre dans nos peurs
" Je réalise de plus en plus combien je fais des choix à partir de mes peurs chaque jour, que je valorise plus la peur que l'Amour. C'est le cas quand j'omets de nommer Dieu ou Jésus par peur de recevoir des projections, jugements, condescension, attaques etc... Je préfère mentir plutôt que ressentir mes peurs et le chagrin sous jacent créé dans mon enfance. Autre exemple, j'évite de dire la Vérité (mensonge par omission) pour ne pas fâcher des hommes et femmes que je sens susceptibles ou colériques. Je compromets l'Amour et la Vérité pour vénérer la peur. C'est un triste constat. Quand je suis dans la Vérité, j'ai l'opportunité de me libérer de mes peurs en étant humble et en ressenttant la douleur des attaques, mes peurs et mes chagrins. Quand je choisi la peur, je dis à Dieu: "je ne veux pas de ta loi d'attraction. Je ne veux pas de relation avec toi. Je ne veux pas la Vérité. Je ne veux pas m'aimer, aimer les autres et t'aimer." Je stagne, n'améliore pas ma condition d'âme, ma joie de vivre, ma liberté tant que je ne fais pas le choix permanent d'être "vrai", sans compromettre la Vérité quelqu'en soient les conséquences, même si c'est ma mort.... Ceci est le niveau de courage requis pour aimer. Pas étonnant que presque personne ne suit ce chemin sur cette planète...." 12 janvier 2013